Saphire > Projets étudiants > Promotion 2015 / 2016
Les architectes et designers conçoivent des ouvrages dont certaines parois sont recouvertes d'images incrustées. Un robot déposant un retardateur de prise permet de répondre à cette problématique.
Les parois qui composent l’enveloppe des bâtiments doivent posséder des qualités thermiques qui les feront réagir d’une façon satisfaisante aux différentes sollicitations. Ces forces varient constamment en intensité et en durée, elles entraînent des échanges d’énergie entre l’extérieur et l’intérieur des bâtiments.
La mise en place de « petites » scènes de spectacle (concert, festival) coûte cher à cause du volume à transporter, du temps d’installation et du nombre de personnes nécessaires. Est-il possible de proposer une nouvelle architecture palliant ces défauts ?
De la conception à la réalisation d'un monocycle motorisé et stabilisé reproduisant les sensations de glisse d'un snowboard en poudreuse. Le concept existe déjà... aux Etats Unis. Le chalenge? Réaliser un prototype en partenariat avec Décathlon à partir de pièces déjà disponibles sur les étagères du constructeur!
L’effet de réverbération procure du corps au son et améliore sa spatialisation. En studio et en performance "live", il est couramment généré à l’aide de tables analogiques, ce qui a cependant pour effet de dénaturer le son.
Construire et tester un petit ballon dirigeable radio commandé intégrant une caméra embarquée.
Les caractéristiques du ballon devra permettre son inscription à la compétition universitaire européenne Air Ship Regatta.
Aéronef à voilure hybride conçu pour s'affranchir des pistes qui lui sont normalement nécessaires pour le décollage et l'atterrissage
L'objet de ce projet est la fabrication d'un orgue de barbarie dont le système de commande à bandes perforées est remplacé par un micro-contrôleur. La mémorisation des morceaux peut alors être effectuée sur mémoire flash, tout en conservant un fonctionnement pneumatique "classique" pour la génération des notes.
L'objet de ce projet est la fabrication d'un alternateur haute performance pour une application vélo tout en minimisant sa masse et en annulant le couple de détente exercé par l'alternateur sur le cycliste.
Ce projet s’inscrit dans le domaine du bio-mimétisme afin de mettre en œuvre des robots dits « mous ». Légers, déformables et présentant peu de danger vis à vis de l’homme, ils ouvrent une nouvelle approche de la robotique.
Le projet vise à la réalisation d'une "main" souple (soft glove) dont on pourra contrôler séparément chaque doigt par un système électronique de pilotage de la pression.
De nombreux paramètres de construction d'une guitare électrique influent sur la production du son. Le banc d'étude objet de ce projet permettra leur mise en évidence.