Schéma de principe de la ventilation naturelle du futur bâtiment de l’ENS sur le campus Paris-Saclay (AIA, Lacaton & Vassal – Druot)
Une stratégie de ventilation naturelle s'appuyant sur les différentes contributions environnementales à disposition (rayonnement, vent, etc.) a été choisie pour le futur bâtiment de l'ENS sur le campus Paris-Saclay. Cette stratégie permet de répondre aux demandes de réductions actuelles des consommations d'énergie, cette ventilation naturelle ne faisant pas appel à des organes mécaniques. Mais se pose dans ce type de ventilation la capacité de ces méthodes à répondre aux besoins de ventilation quelles que soient les conditions variables extérieures.
Concevoir une maquette du système proposé pour le projet Paris-Saclay.
L'objectif est de réaliser un système de ventilation naturelle combinant les effets de tirage thermique (déjà abordés durant un projet de cheminées proposé en 2014-2015) mais surtout de pression de vent sur façade qui apportent le maximum d'énergie cinétique.
Cette maquette doit être réalisée en veillant à optimiser son fonctionnement sous conditions environnementales variables. Pour ce faire, une étude des solutions existantes est également à réaliser pour alimenter la réflexion sur l'optimisation de cette maquette. L'optimisation pourra conduire à l'utilisation de logiciels de simulation.
- Livrables
- Prototype d'un système de ventilation naturelle combinant effet thermique solaire et de pression de vent.
- Validations numériques et/ou expérimentales du système.