Saphire > Projets étudiants > Promotion 2014 / 2015
La robotique s'inspire aujourd'hui du vivant en essayant de reproduire certaines structures que l'on trouve dans les étoiles de mer, les pieuvres ou les vers de terre et qui n’ont pas de squelette interne.
Cet alternateur reprendra le principe basique des premiers alternateurs (comme l'alternateur de Gramme ne possédant que des aimants et des bobines de cuivre).
Ce projet est sur la réalisation d'un dispositif de récupération de l'énergie solaire pour la concentrer sur un volume réduit et chauffer de l'eau.
La tendance actuelle est à faire en sorte de donner aux personnes âgées plus d'autonomie, les maintenir le plus longtemps chez elles, des facilités pour se déplacer, un environnement adapté.
La mise en oeuvre de cheminées solaires à pour but d’augmenter la part de la ventilation naturelle ce qui conduira à des gains substantiels sur la consommation électrique des auxiliaires de ventilation.
Fort du succès des réalisations expérimentales et numériques des années précédentes, le projet est à même de continuer de manière prometteuse.
Les centrales nucléaires de type EPR (European Pressurized Reactor) sont dimensionnées afin de pouvoir résister à un séisme dont l’énergie dépend de la zone d’implantation.
Réalisation d'une fontaine permettant l’affichage de texte ou d’image par défilement gravitaire.
Dans le domaine du nautisme, il existe actuellement un développement conséquent du matériel et des embarcation adaptés au besoin des sportifs ou des passionnés possédant un handicap. Le projet KBS (KiteBoatSpeed) s'inscrit dans cette dynamique en recherchant et développant une solution adaptable aux handicapés pour un trimaran. Ce bateau est mis en mouvement de manière non conventionnelle par une aile de kite de grande taille. L'objectif principal est de rendre le contrôle de ce bateau le plus simple et le plus intuitif possible. Par la même occasion, il est apparu important de sensibiliser une population plus large quant aux handicap dans ce milieu si particulier qu'est le nautisme.
Construire un robot et participer à l’événement SUMOBOT.
Partant des bases de la mécanique du vol, définir une voilure dont les profils, dièdre, flèche, vrillage et allongement permettent d’assurer un vol stable sans empennage.
Les exosquelettes sont des structures mécaniques qui doublent celles du squelette humain et lui confèrent des capacités physiques qu'il n'a pas ou plus.