Saphire > Projets étudiants > Promotion 2014 / 2015
P01 - Soft Robot
Conception d'un robot comportant une structure en élastomère
La robotique s'inspire aujourd'hui du vivant en essayant de reproduire certaines structures que l'on trouve dans les étoiles de mer, les pieuvres ou les vers de terre et qui n’ont pas de squelette interne.
Une nouvelle génération de robots est en train de se développer par l'utilisation de structures en élastomère (polymère). C'est une approche nouvelle de la robotique qui s'inspire du vivant en essayant de reproduire certaines structures que l'on trouve dans les étoiles de mer, les pieuvres ou les vers de terre et qui n'ont pas de squelette interne. Le contrôle en déplacement du « soft-robot » est obtenu par la gestion en pression d'un réseau pneumatique intégré à la structure et la déformant.
L'élaboration d'un « soft-robot » nécessite de maîtriser l'aspect « mécanique » de l'élastomère constituant la structure déformable, associée à son protocole de mise en forme par moulage. Un des objectifs du projet sera axé sur ce premier point avec comme but la réalisation d'une « forme » obtenue à l'aide de moules fabriqués par l'utilisation d'une imprimante 3D. Il mettra en jeu un dimensionnement de la structure pour garantir sa déformation sous l'injection de pression.
Un autre objectif du projet sera d'aboutir à un système de gestion de la pression de manière à optimiser le déplacement du « soft robot ». Il faudra réaliser une carte électronique pour la régulation de pression au sein de la structure (capteurs de pression, électro-valves, mini-compresseur...). Ce contrôle devra être associé à une interface interactive qui permette de programmer en temps réel un micro-contrôleur (type Arduino) qui assurera la gestion des pressions au sein du robot selon les déplacements souhaités.
- Livrable
- Réalisation d'un robot souple contrôlé par une carte électronique