Accès direct au contenu

SAPHIRE

Version anglaise

aide

Saphire > Projets étudiants > Promotion 2014 / 2015

P09 - Étude de la commande d’un Kiteboatspeed adapté aux personnes handicapées

Dans le domaine du nautisme, il existe actuellement un développement conséquent du matériel et des embarcation adaptés au besoin des sportifs ou des passionnés possédant un handicap. Le projet KBS (KiteBoatSpeed) s'inscrit dans cette dynamique en recherchant et développant une solution adaptable aux handicapés pour un trimaran. Ce bateau est mis en mouvement de manière non conventionnelle par une aile de kite de grande taille. L'objectif principal est de rendre le contrôle de ce bateau le plus simple et le plus intuitif possible. Par la même occasion, il est apparu important de sensibiliser une population plus large quant aux handicap dans ce milieu si particulier qu'est le nautisme.

Le Projet KiteBoatSpeed



Le KBS



L'équipe KBS 2014/2015 :

Le projet a été porté depuis quelques années par deux skippers handicapés de très haut niveau, Christophe Martin et Christophe Ballois, et a été introduit l'an dernier à l'ENS Cachan dans le cadre des Projets Pluridisciplinaire de SAPHIRE. Cette année, le projet est développé par 5 étudiants : Augustin Hugues, Pierre Jailin, Raphaël Peronnet, Rodney Torest, Nicolas Bourbon et ils sont encadrés par deux enseignants chercheurs : Emmanuel Hoang et Émeline Faugère.


L'équipe KBS 2015


L'équipe KBS au Salon Nautique



L'équipe travaille également en collaboration avec le Relais Handicap de l'ENS Cachan et notamment avec Catherine Colin et Caroline Lacharnay.


Quelques éléments à propos de l'équipe:
Christophe Ballois a battu le record du monde de vitesse en kitesurf catégorie handicapés le 23/10/2014 : 42,94 nœuds (80km/h)
Christophe Martin est le premier kitesurfer paraplégique de l'histoire.
Le site officiel du KBS est : http://www.kiteboatspeed.com/





Un Engagement Humain :


Ce projet étant en lien direct avec un milieu trop méconnu du grand public, il était important de participer à la Journée Handivalide de l'ENS Cachan pour apporter une expérience dans le milieu sportif et technique. Des activités en lien avec le handicap dans le milieu nautique ont donc été mises en place ainsi qu'une présentation du projet pour montrer ce qui doit être apporté pour ouvrir le sport marin au plus grand nombre.


Affiche de la Journée Handivalide 2015

Une activité de la Journée Handivalide



Un projet technique :

Suite à l'établissement d'un cahier des charges par l'équipe précédente, une inversion des deux postes de commande était nécessaire. Il faut donc repenser les commandes de voile et de safran dans leur nouvel environnement et les concevoir de manière à mettre les skippers dans les meilleurs conditions possibles. La voile initialement pilotée à l'aide d'une barre de kite-surf sera maintenant dirigée par palonnier. Le système adapté à la nouvelle commande doit être intégré dans le trimaran sans gêner l'installation de personnes à mobilité réduite, tout en sachant que la position des sièges n'est pas fixe. Un bloc sur rails sera donc posé au fond du bateau et le siège viendra s'adapter dessus.


La maquette

L'équipe KBS

Promotion (année de la promotion)

Enseignants responsables