Accès direct au contenu

SAPHIRE

Version anglaise

aide

Saphire > Projets étudiants > Promotion 2014 / 2015

P07 - Coffrage de joints parasismiques

Concevoir un coffrage ergonomique résistant à la poussée du béton et permettant une mise en place et un démontage rapide.

Les centrales nucléaires de type EPR (European Pressurized Reactor) sont dimensionnées afin de pouvoir résister à un séisme dont l’énergie dépend de la zone d’implantation.

  • Contexte du projet
Les centrales nucléaires de type EPR (European Pressurized Reactor) sont dimensionnées afin de pouvoir résister à un séisme dont l'énergie dépend de la zone d'implantation. Les bâtiments sont séparés par des Joints Parasismique (JP) entièrement libre afin qu'en cas de séisme, les murs ne risquent pas de s'entrechoquer.

  • Problématique posée
Concevoir un coffrage ergonomique résistant à la poussée du béton et permettant une mise en place et un démontage rapide.

  • Objectifs du projet
L'objectif principal est l'étude et la réalisation d'un coffrage de Joint Parasismique (JP). Un coffrage est un moule permettant de couler le béton afin qu'il durcisse dans la position souhaitée. Cet élément doit naturellement reprendre la poussée exercée par le béton durant sa prise (poussée de type hydrostatique 2,5 fois plus intense que celle exercée par l'eau). Mais le point crucial est qu'il puisse être retiré facilement de ce Joint Parasismique lorsque le mur à réaliser aura durci.
L'objectif est à la fois d'étudier les solutions existantes, d'en concevoir une nouvelle mais aussi de réaliser une maquette à l'échelle 1/2 qui sera instrumentée afin de valider les calculs effectués. Le rapport final comprendra une note de calcul détaillant les calculs de déformations et de contraintes maximales dans les divers éléments du coffrage pour chaque phase d'utilisation ainsi qu'une étude comparative entre la solution développée et les solutions existantes tant du point de vu du coût que de l'ergonomie.

  • Livrables
    • La maquette finale instrumentée et le comparatif entre les calculs réalisés et les mesures effectuées.