Saphire > Projets étudiants > Promotion 2015 / 2016
P02 - Parois "respirantes"
Réaliser une paroi "respirante" pariétodynamique
Les parois qui composent l’enveloppe des bâtiments doivent posséder des qualités thermiques qui les feront réagir d’une façon satisfaisante aux différentes sollicitations. Ces forces varient constamment en intensité et en durée, elles entraînent des échanges d’énergie entre l’extérieur et l’intérieur des bâtiments.
Schématisation d'une paroi respirante
Une paroi "respirante" fonctionne grâce à un différentiel de pression intérieur-extérieur qui permet de faire migrer l'air lentement dans les murs, de l'ambiance présentant la pression la plus élevée à l'ambiance dont la pression est la moins élevée avec lesquels il échange peu à peu ses calories et son eau excédentaire.
Concevoir un système représentatif, à l'échelle du matériau, pour la régulation de température, d'humidité relative et d'air d'une paroi. L'objectif principal est de réaliser une cellule régulée en débit et en humidité relative permettant de garantir les conditions hygrothermiques de confort dans une ambiance représentative de celle du bâtiment (à droite sur la figure), à partir des conditions environnementales extérieures (à gauche sur la figure). Le matériau est placé entre les deux ambiances.
- Livrable
- Une maquette de régulation de température et d'humidité relative des parois