L'objet de ce projet est la fabrication d'un alternateur haute performance pour une application vélo tout en minimisant sa masse et en annulant le couple de détente exercé par l'alternateur sur le cycliste.
GénéBike
Dans les applications embarquées, la génération de l'énergie électrique est l'une des préoccupations fondamentales. Néanmoins, celle-ci ne doit pas se faire au détriment de la masse globale du système et du couple exercée sur le cycliste. Ainsi, nous proposons dans ce projet d'étudier un générateur électrique sans fer (le poids est essentiellement dû au fer) à base de matériaux composites.
La problématique consiste à optimiser la structure électromagnétique (aimants, bobinages) pour maximiser la puissance fournie tout en minimisant la masse et le couple de détente exercée. Dans un second temps, un prototype de cet alternateur sera réalisé et monté sur une roue de vélo pour test. Finalement, le système d'éclairage sera dimensionné et réalisé à partir de lampes à LED hautes efficacités.
- Optimiser la structure électromagnétique de l'alternateur
- Dimensionner l'alternateur
- Réaliser un générateur électrique de 1.5 watts dans le cadre d'une application embarquée type vélo
- Livrables
- Un alternateur haute performance pour vélo de 1.5W à 15km/h
- Réalisation de l'éclairage du vélo et de sa commande
Busch+Muller: constructeur Allemand d'alternateurs hautes performances