L'objet de ce projet est la fabrication d'un orgue de barbarie dont le système de commande à bandes perforées est remplacé par un micro-contrôleur. La mémorisation des morceaux peut alors être effectuée sur mémoire flash, tout en conservant un fonctionnement pneumatique "classique" pour la génération des notes.
orgue_barbarie.jpg
L'
orgue de barbarie est un
instrument de musique mécanique
à vent classé dans les
orgues. Il fait partie des « automatophones », terme qui englobe tous les instruments destinés à produire de la musique par des procédés mécaniques (source : Wikipedia).
C'est dans cette catégorie d'instruments automatiques que s'inscrit cette étude : on se propose de réaliser un petit
orgue de barbarie dont la partie séquenceur à bande perforée est remplacée par un système basé sur l'emploi d'un
microcontrôleur. Ainsi la bande perforée, difficile à réaliser et à modifier, peut être remplacée par une
carte mémoire.
Un orgue de barbarie a un fonctionnement entièrement pneumatique : c'est le souffle de l'air dans les tuyaux qui produit les sons et la bande perforée est lue par une série d'orifices (
explications). L'introduction d'un
microcontrôleur dans ce système nécessite l'utilisation d'
interfaces électro-pneumatiques pour contrôler des flux d'air à partir de signaux électriques. C'est la partie du projet dans laquelle on sort de sentiers battus depuis très longtemps : il existe en effet une très abondante littérature, sur papier et sur internet, pour décrire l'art et la manière de réaliser un orgue de barbarie "classique".
Un autre intérêt de cette commande électronique est la possibilité de relier un clavier
MIDI à notre orgue et ainsi faciliter l'arrangement et la mémorisation de morceaux de musique.
Réalisation complète d'un orgue pneumatique à commande électronique : générateur d'air par turbine ou soufflets, flûtes, mécanismes de contrôle des flux d'air, système de commande électronique basé sur un microcontrôleur avec mémorisation sur carte mémoire et interface MIDI.
La partie interface électro-pneumatique devra être étudiée pour optimiser ses performances dynamiques (rapidité de réponse) tout en conservant une consommation électrique suffisamment faible pour un fonctionnement sur batterie.
- Livrables
- Un orgue de barbarie à commande électronique opérationnel, autonome, capable de jouer un morceau à la soutenance finale
- Un dossier de fabrication et de maintenance
- Pour en savoir plus sur le sujet, quelques liens :