Accès direct au contenu

SAPHIRE

Version anglaise

aide

Saphire > Projets étudiants > Promotion 2015 / 2016

P04 - Scène mobile

Conception d’une scène de spectacle légère et rapidement déployable

La mise en place de « petites » scènes de spectacle (concert, festival) coûte cher à cause du volume à transporter, du temps d’installation et du nombre de personnes nécessaires. Est-il possible de proposer une nouvelle architecture palliant ces défauts ?

balaram_scene.jpg

balaram_scene.jpg

  • Problématique posée
Le transport d'une scène de spectacle (la scène, mais aussi tout son « toit » et la régie), même petite (environ 12 x 6 m2), correspond au transport de plusieurs semi-remorques. Le temps d'installation, même pour des architectures astucieuses où les remorques sont « déployées » pour former la scène, se compte en journées. Une équipe requiert facilement une petite dizaine de personnes. Est-il possible de trouver une architecture, une méthode de montage, qui permette de réduire le nombre de camion, de personne et le temps nécessaire au montage ? Cela rendrait de telles scènes plus rentables pour l'exploitant, et moins onéreuses pour les associations organisatrices d'événements. Ce projet bénéficie de l'expertise d'un professionnel du secteur, l'entreprise Magnum (www.magnum.fr).

  • Objectifs du projet
La conception d'une scène « optimale » repose sur plusieurs points clefs, tous en interaction : le déploiement du plancher de la scène, la mise en place de la voûte, de la bâche de protection sur la voûte et l'installation des régies et des réseaux de cables électriques. Le point le plus problématique actuellement est la voûte. L'objectif est donc de trouver une architecture de voûte et une méthode de mise en place la moins onéreuse (encombrement une fois démontée, durée et nombre de personnes), et de prévoir (voire intégrer) les autres points clefs (l'idéal serait une voûte précablée, avec une bâche qui serait installée automatiquement).

Une fois le principe de la voûte choisi (treillis, gonflable, télescopique ...), celle-ci sera conçue et dimensionnée par une équipe du projet, et une autre équipe concevra son système de montage, idéalement automatique. Les deux équipes seront bien sûr en interaction forte.

  • Livrables

    • Dossier de conception et dimensionnement de la voute réelle et de son système de mise en place

    • Réalisation d'une maquette échelle 1/10e de la voute et de son système de mise en place



Promotion 2015/2016

Enseignants responsables