L'objectif de ce défi est de proposer un aménagement éphémère extérieur (en milieu urbain ou pour des festivals) permettant un ombrage tout en exploitant l'énergie solaire récupérable.
Défi Moucharabieh
Contexte
Le contexte environnemental actuel pousse à mettre en oeuvre des actions d'adaptation des zones extérieures aux conditions d'ensoleillement pour un meilleur confort des usagers de ces zones, tout en cherchant à tirer profit de l'énergie solaire récupérable sur ces périodes d'ensoleillement pour un usage immédiat ou différé.
Réalisation 2023-2024
Une première maquette a été réalisée à l'échelle 1:4 permettant un ombrage partiel avec une exploitation d'énergie solaire pour la cuisson d'aliments.
Objectifs du défi
Les objectifs sont :
- étudier et améliorer la maquette existante en caractérisant l'existant en terme de puissances en jeu et de capacité de focalisation,
- améliorer le confort,
- optimiser le pilotage et instrumenter la maquette,
- produire une nouvel usage à partir de la chaleur produite par conversion de celle-ci en énergie mécanique.
Évaluation
Le premier livrable à mi-parcours vise à transmettre un rapport d'analyse de l'existant quantifiant les performances actuelles, ainsi que les études et choix de solutions pour les 2 groupes de travail d'optimisation du pilotage et de production d'énergie mécanique.
Le livrable final consiste en la conception, le dimensionnement, la réalisation et l'intégration à la maquette des solutions d'amélioration choisies, en transmettant les notes de calcul et la notice de montage et d'utilisation associée.