L'objectif de ce défi est de fabriquer des éoliennes domestiques et de contribuer si possible à l'amélioration des performances de ces éoliennes "artisanales".
éolienne domestique
Contexte
Des réseaux collaboratifs se montent pour aller vers l'autonomie énergétique de petits groupes d'individus (éolien, hydrolien, solaire). Des réseaux échangent entre eux pour améliorer leur savoir-faire.
Objectifs du défi
Les objectifs sont :
- Fabriquer 2 éoliennes domestiques (d'environ 300W): de diamètre d'hélice environ 1,8 m, de fabrication à faible impact écologique, muni d'un dispositif de recharge de batteries et d'une page web de suivi de la production électrique,
- si possible contribuer à l’amélioration des performances de ces éoliennes "artisanales" (contribution collaborative).
Évaluation
Le premier livrable attendu à mi-parcours consiste en la modélisation/dimensionnement de l’alternateur, le développement d’outils, de techniques, de gabarits pour fabriquer les différentes pièces, le test d’une hélice à échelle réduite.
Le livrable final consiste en les éoliennes assemblées fonctionnelle, une page web de suivi de la production électrique.
Les fabrications seront évaluées selon les critères suivants :
- aspects techniques (50%) : efficacité énergétique de la génératrice, efficacité de la gestion des batteries, robustesse (chaud/froid, pluie, vent froid), qualité du suivi en ligne de la production et de la consommation,
- aspects écologiques (50%) : utilisation de matériaux à faible impacts écologiques (bois, métal, matériaux biosourcés ou recyclés), bruit limité, soucis des collisions aviaires, esthétique, impact sur le paysage.