L'objectif de ce défi est de construire un dirigeable capable de suivre un parcours de façon autonome et de déposer un colis précisément.
Défi CoBRA
Contexte
On connaît actuellement un regain d'intérêt pour les dirigeables, mobilité douce et sobre permettant de réaliser des missions diverses : collecte de données, surveillance, transport en zone inaccessible et transport de charges lourdes et volumineuses.
Objectif du défi
Le défi consiste en la construction d'un dirigeable et son pilotage pour assurer un transport de colis, en tenant compte de contraintes d'autonomie énergétique, d'autonomie décisionnelle et de géolocalisation d'intérieur.
Travail attendu :
- optimisation des cinématiques de vols existantes (hélices, moteurs, batteries),
- Conception et réalisation d’une nouvelle nacelle (nombres, puissance et position, orientation des hélices),
- Conception et réalisation de systèmes de préhension et dépôt(CAO mécanique, RdM, optimisation),
- Prise en main et amélioration de la localisation (centrale inertielle, télémètre IR, vision + tags, GPS indoor),
- Modélisation dynamique et asservissement du dirigeable(modélisation, essais, identification, simulation, dimensionnement des correcteurs),
- Constitution de trois équipes au second semestre (choix, développement et mise au point d’un ensemble de solution).
Évaluation
Le premier livrable à mi-parcours vise à réaliser un rapport thématique (cinématique de vol, préhension, localisation, asservissement) et un démonstrateur avec des résultats d'expériences.
Le livrable final consiste en la conception, le dimensionnement et la réalisation d'un dirigeable autonome et précis. Une rapport est à réaliser. Une course challenge sera réalisée (aller-retour en automatique dans l'Atrium avec un dépôt précis d’un colis), qui sera évaluée sur la durée d'exécution et la précision du dépôt.