Accès direct au contenu

SAPHIRE

Version anglaise

aide

Saphire > Projets étudiants > Promotion 2022 / 2023

Défi Résicity

Résilience d'un quartier urbain: enjeux énergétiques et de confort

L'objectif de ce défi est de proposer des aménagements permettant à un quartier urbain de réduire son impact énergétique de manière soutenable, et d’améliorer le confort des usagers dans ses espaces extérieurs.

Modèle numérique du quartier Resicity

Modèle numérique du quartier Resicity

Contexte

Le contexte environnemental actuel pousse à des actions de rénovation des zones urbaines dans une recherche de résilience, c'est à dire d'adaptation de ces quartiers aux enjeux énergétiques, i.e. diminution de leur consommation énergétique, et de confort, i.e. réponse à des problématiques d'îlots de chaleur par exemple.

Objectifs du défi

Les objectifs sont :
  • réaliser à partir d'éléments existants une maquette de quartier (limitation à 4 bâtiments), équipée de son propre système de chauffage à eau chaude,
  • intégrer à cette maquette un système de gestion permettant de réguler sa température intérieure et mesurer l'énergie consommée,
  • développer un jumeau numérique représentant le comportement thermique de cette maquette,
  • proposer des solutions techniques d'amélioration des performances énergétiques et du confort à l'échelle du quartier.



Évaluation

Le premier livrable à mi-parcours vise à préparer la rénovation énergétique d'un bâtiment en réalisant une maquette d'un bâtiment non rénovée, instrumentée et son jumeau numérique.

Le livrable final consistera en l'ajout des solutions techniques choisies pour l'amélioration des performances énergétiques et du confort au sein de la maquette finale du quartier rénové, à l'échelle des bâtiments et des espaces extérieurs du quartier. L'optimisation via la rénovation des consommations d'énergie et du confort devra être mesurable à l'aide des systèmes de pilotage et supervision.


Promotion 2022/2023

Enseignants responsables

  • Responsable : Guillaume LE GUERN
  • Responsable : Pascal VAROQUI
  • Co-encadrant : Vincent LOYAU
  • Co-encadrant : Caroline DE SA