Exemple de match en 4vs4
			
		  
	
	
	Contexte
 
La  RoboCup est une compétition mondiale créée en 97, durant laquelle des  équipes de robots disputent des matchs de football. La compétition est  divisée en quatre ligues chacune se différenciant par la complexité de  pilotage des robots mis en jeu :
- Humanoid : les joueurs sont des robots humanoides ;
 - Standard Platform : les joueurs sont des robots Nao ;
 - Middle Size : les joueurs sont des robots non-humanoides de taille intermédiaire totalement autonomes (gestion décentralisée) ;
 - Small Size  : les joueurs sont des robots sont de petite taille : Diamètre 180mm  pour une hauteur de 150mm et il sont pilotés par radio depuis un ordinateur "coach d'équipe" (gestion centralisée).
 
Bien  que réduite en dimension, la dernière porte des problématiques très  fortes d'ingénierie du fait de l'espace réduit et de l'importance des  performances du robot.
C'est  donc sur cette base qu'est construit ce défi. Ainsi les étudiants  seront divisés en 5 équipes, qui s'affronteront lors d'un championnat en  fin d'année.
Objectifs du défi
L'objectif  pour chaque équipe est de concevoir, réaliser et piloter une équipe de football constitué d'un duo de  robots et de leur coach informatique. Le terrain et les moyens de localisation par vision sont fournis.
Pour  démarrer, chacune d'elle se verra dotée d'un ensemble de 3 {servomoteurs  + roues holonomes} permettant le déplacement, de 10 accumulateurs ainsi  que d'une carte micro-contrôleur.
Chaque équipe  devra alors dans la suite de l'année concevoir la mécanique et  l'électronique d'un robot, notamment un système de dribble/tir. Pour  cela, une étude de l'existant pourra être faite, la longévité et  l'esprit « open-data » de la compétition fournissant une large  littérature.
En fin d'année, le robot conçu, réalisé et validé sera dupliqué finalisant la partie physique de l'équipe.
En  parallèle, chaque équipe devra mettre en place un système de pilotage  décentralisé se basant sur les informations fournies par le serveur de  vision faisant aussi office d'arbitre. L'équipe sera alors représentée  par un ordinateur portable (coach, non fourni) écoutant l'arbitre et  transmettant ses ordres aux 2 robots (joueurs). Le serveur de vision /  arbitre fournira la position de l'ensemble des joueurs et du ballon,  ainsi que quelques informations simples comme début, but ou fin.
Pour  travailler sur la stratégie, en parallèle du développement des robots, un simulateur dynamique 3D vous est fourni.
Forme de l'évaluation finale
L'évaluation finale sera en 2 temps :
- Évaluation  individuelle des équipes par challenges. Le ou les joueurs devront  réaliser des manœuvres particulières comme par exemple une trajectoire d'un robot seul sur le terrain à l'aide de la vision, une trajectoire balle au "pied" ou une série de passe entre équipier.
 - Compétition  lors d'un championnat entre les 5 équipes du défi. Pour chaque match  joué, une équipe remportera 3, 1 ou 0 points selon si elle gagne, fait  match nul ou perd. Les points, une fois tous les matchs joués, seront  ajoutés pour fournir le classement.
 
 Livrables à mi-parcours
À mi-chemin, les équipes devront :
- avoir un robot capable de se déplacer et de suivre une trajectoire fournie ;
 - réaliser une étude d'un système de tir et de dribble ;
 - intercepter une balle et faire un tir au but sur simulateur.