Compétition Audi Voiture Autonome Miniature
Le développement de l'électronique embarquée et connectée a permis dans les années précédentes l'apparition de nombreux systèmes mécatroniques à des échelles toujours plus démocratisées.
Dans ceux-ci, le développement inéluctable des véhicules autonomes, secteur de recherche très actif et médiatique, fait appel largement aux compétences développées dans les départements mécanique et EEA : modélisation mécanique du comportement des véhicules, intégration mécanique de capteurs, acquisition et traitement des données d’environnement, calcul de trajectoire et commande des actionneurs.
L'objectif du défi sera de transformer une voiture radiocommandée type Tamiya-TT02 en véhicule autonome. Ces voitures devront alors se situer dans leur environnement, détecter les obstacles et réagir de manière pertinente pour éviter collisions, dérapages tout en parcourant le circuit le plus rapidement possible.
- Forme de l'évaluation finale
L'évaluation finale sera bien évidemment sous la forme d'une course automobile. Ce défi comportera 2 étapes successives :
- Chaque équipe passera un tour de qualification seul sur piste
- Ensuite viendra la course à proprement parlée durant laquelle toutes les équipes s'élanceront sur la piste en même temps
- Critères d'évaluation du défi
La partie défi sera évaluée par l'intermédiaire des 2 résultats précédents :
- Temps individuel sur le tour de qualification
- Ordre d'arrivée sur course avec concurrents
- Livrables à mi-parcours
- Voiture commandable par programme
- Algorithme de pilotage (Différent d'un code)
- Livrable pour la soutenance finale
- Voiture autonome sachant parcourir un tour complet de circuit