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P10 - Pantotest

Quantification des performances du procédé Pantone

Le procédé "Pantone" est censé augmenter le rendement des moteurs à explosion tout en diminuant leur pollution. Cette étude va comparer les performances en rendement d'un petit groupe électrogène avant et après "pantonisation".

Un tracteur

Un tracteur "pantonisé"

  • Contexte du projet
Le procédé Pantone est très controversé : les avis sur son intérêt vont de la fumisterie complète au louanges les plus extrêmes. Le fait est qu'il n'y pratiquement pas eu d'études sérieuses sur ses performances réelles. Les explications sur son fonctionnement sont souvent farfelues mais de nombreux utilisateurs semblent en être très satisfaits. Difficile dans ces conditions de se faire une idée sur la validité de ce procédé.
Plusieurs exemples de réalisations, des conseils et témoignages sont mis en ligne sur le site quanthomme.

  • Problématique posée
Pour pouvoir quantifier plus facilement la variation de rendement d'un moteur à explosion avant et après pantonisation, l'étude portera sur un petit groupe électrogène à moteur à essence 4 temps. Pour ajuster au mieux les paramètres de fonctionnement de ce moteur il devra être instrumenté pour relever sa consommation de carburant instantanée.

  • Objectifs du projet
Déterminer si le système Pantone présente un intérêt dans le cas d'un moteur à explosion 4 temps de petite puissance. Pour cela on mesurera sa consommation horaire pour une puissance de sortie donnée avant et après modification.

  • Livrable(s) à mi-parcours
    • Première série de mesures : moteur non modifié
    • Instrumentation du moteur pour mesure en temps réel de la consommation du groupe
    • Remplacement si nécessaire de l'asservissement mécanique de la fréquence de rotation par un dispositif électronique
  • Livrable(s) pour la soutenance finale
    • Deuxième série de mesures : moteur modifié
    • Optimisation éventuelle du dispositif (il existe des variantes du procédé Pantone)
    • Conclusions sur l'intérêt (ou l'absence d'intérêt) du dispositif


Promotion 2017/2018

Enseignants responsables