Accès direct au contenu

SAPHIRE

Version anglaise

aide

Saphire > Projets étudiants > Promotion 2017 / 2018

P01 - oÉo

Optimisation Énergétique des Ouvrages

Modèle utilisé lors de la conception du bâtiment

Modèle utilisé lors de la conception du bâtiment

  • Contexte du projet

Le bâtiment de l'ENS Paris-Saclay actuellement en construction a fait l'objet d'études approfondies sur l'optimisation énergétique grâce à un travail commun entre les ingénieurs des bureaux d'études énergétiques et structures. Ainsi, les poutres caissons de certains planchers ayant un rôle a priori uniquement structurel dans les bâtiments standards serviront également de gaines pour la ventilation du bâtiment mais permettront également de donner une inertie thermique forte aux ambiances intérieures en contact direct avec le béton.



  • Problématique posée

Est-ce possible de s'affranchir de la climatisation tout en garantissant le confort des usagers d'un bâtiment durant une journée d'été en se servant de l'inertie des planchers d'un bâtiment et d'un système de ventilation intelligent ?

  • Objectifs du projet

L'objectif est de réaliser une maquette d'un élément structurel avec un système de ventilation (type ventilateurs d'ordinateur) et de chauffage (via une lampe par exemple) permettant de simuler les cycles jour/nuit d'été couplé à un modèle permettant une aide à la prise de décision afin de déterminer si il est rentable d'un point de vu énergétique de ventiler la nuit pour évacuer la chaleur accumulée la journée ou non.

Vue avant du dispositif Vue arrière du dispositif
Schéma de principe avant et arrière de la maquette à concevoir et réaliser


Deux planchers pourront être réalisés afin de comparer des solutions avec des inerties thermiques différentes. Il serait notamment pertinent de comparer une solution béton classique avec une solution avec des matériaux à changement de phases. Le plancher sera conçu sous un logiciel permettant de travailler dans une approche de BIM (cf illustration du modèle utilisé lors de la conception du bâtiment).

  • Livrables à mi-parcours
    • Une dalle instrumentée
    • Système d'acquisition des températures
  • Livrable pour la soutenance finale
    • Maquette fonctionnelle avec un outil d'aide à la décision permettant de piloter les ventilateurs en fonction de la température extérieure et d'un calcul permettant de savoir si cette mise en route est rentable d'un point de vu énergétique.

  • Participation au concours Batissiel Plus "le concours des territoires intelligents"


Promotion 2017/2018

Enseignants responsables