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Saphire > Projets étudiants > Promotion 2016 / 2017

P12 - Confort en gare: Dispositif d'appoint mobile

Réalisation d'un dispositif d'appoint d'énergie mobile pour répondre à la problématique du confort durable dans les gares.

Rosa Parks, nouvelle gare RER E - Paris

Rosa Parks, nouvelle gare RER E - Paris

Contexte du projet :
Les gares sont des lieux à mi-chemin entre infrastructure et aménagement dans lesquels le confort devient une préoccupation croissante, et s'avère difficile à maitriser tout en restant économe en énergie. Les difficultés sont liées aux caractéristiques de ces types de locaux: semi-ouverts sur l'extérieur, présentant souvent des halls de grande hauteur et dont les parois sont souvent largement vitrées.

Problématique posée :
On cherche à améliorer le confort hivernal de ces espaces semi-ouverts et à réduire la perception des surchauffes estivales des gares largement vitrées par un dispositif d'appoint de confort se substituant à une système centralisé de maintien en température du bâtiment (plus énergivore). Le dispositif est destiné à bénéficier à des groupes de ~10 personnes.

Objectifs du projet :

Ce projet proposé par le partenaire AREP (bureau d'études filiale de SNCF Gares&Connexions) est composé d'un volet « thermique » et d'un volet « mécanique », et a pour objectif de réaliser un prototype à échelle réduite de dispositif d'appoint mobile capable de fournir du chaud ou du froid selon la saison. Le mobile devra être auto-stable et autonome en énergie pendant plusieurs heures. Ce projet constitue une phase préliminaire à la création d'un robot d'appoint de confort en gare.

L'organisation générale du travail est la suivante :
  1. Détermination des différentes configurations possibles en chaud et froid
  2. Classement des dispositifs sur plusieurs critères:
    • évaluation de la puissance échangée selon l'emprise au sol et rapports puissance/volume,
    • réversibilité, source d'énergie requise, coût, maintenance,
    • possibilité de déclencher/enclencher une partie des éléments.
  3. Création d'un portique auto-stable pour accueillir les éléments chauffants/rafraîchissants en maximisant la surface déployée et pour résister aux efforts de vent en gare et au vandalisme.
  4. Assemblage du portique et des éléments chauffants/rafraîchissants.
  5. Essais de caractérisation
    • mesure des puissances et énergies fournies par les éléments actifs du dispositif + comparaison avec la prédiction par simulation.
    • mesure de la performance de l'ensemble portique et éléments actifs.

Livrables à mi-parcours :

Lors de la soutenance intermédiaire, les étudiants présenteront :
  • leur classification des différents systèmes possibles, leur choix final et leur réalisation,
  • une esquisse du mobile avec intégration du/des système(s) actif(s),
  • ainsi que les résultats expérimentaux sur les éléments (sans portique)

Livrables pour la soutenance finale :

Lors de la soutenance finale, les étudiants présenteront :
  • le prototype réalisé à échelle réduite du dispositif d'appoint mobile (portique équipé de systèmes de chauffage/refroidissement
  • Les résultats expérimentaux mesurant la performance du prototype complet


Promotion 2016/2017

Enseignants responsables