Saphire > Projets étudiants > Promotion 2016 / 2017
Figure 1 Illustration de l'effet magnétocalorique (EMC)
Après des efforts de recherches, les matériaux des familles LaFeSi et MnFeSi sont maintenant disponibles à l'échelle industrielle, mais l'EMC reste faible autour de 2 K pour un champ de 1 T. Bien qu'il y ait eu récemment l'émergence de trois start-up en Europe CoolTech, Camfridge, Nextpac et un intérêt grandissant de groupe comme GE et Toshiba, ces systèmes restent, à mon sens, plus une curiosité physique qu'un système industriel.
Prototype 1 de démonstration de l'effet magnétocalorique (livrable de mi-projet): Le système (Figure 2) est constitué d'une source de champ réalisée à partie d'un "Halbach array" à base d'aimant NdFeB qu'il faudra assembler, d'un matériau magnétocalorique (MMC), d'un support qui sera réalisé, d'un système de mesure de température et d'un moteur permettant de déplacer le MMC. L'ensemble du système sera piloté par un microcontrôleur.
Figure 2: Synoptique du prototype de démonstration de l'EMC
Prototype 2 de régénérateur magnétique - Système à régénération (livrable de fin de projet):
Afin d'augmenter l'écart de température, il faut utiliser un cycle à régénération magnétique active (AMR), soit faire passer alternativement dans un régénérateur un fluide tout en contrôlant le champ magnétique. Il faut donc réaliser une source de champ, un régénérateur et un système qui permet de faire circuler alternativement un fluide.
Fig 3: Exemple d'un système AMR avec des plaques de Gadolinium
Nous remercions le laboratoire G2Elab pour nous fournir les MMC.