Ou comment faire un carreau au trébuchet.
Réplique d'un trébuchet WarWolf
Le trebuchet était une des dernières armes de guerres médiévales. Ce dispositif qui a longtemps rivalisé avec l'arrivée de la poudre à canon permet d'envoyer une masse à une longue portée avec une très bonne répétabilité. Le hic : l'ajustement du tir et la cadence ; généralement 1 à 2 tir par heure et un ajustement « à la main » nécessitant une expertise poussée de l'équipe opératrice (~60 personnes). Si la cadence de tir est considérablement améliorée lors d'une miniaturisation, l'ajustement ne l'est pas.
Serait-il possible, avec les moyens actuels, de viser correctement une cible de petite taille à plusieurs dizaines de mètres en moins de 5 minutes, avec un seul opérateur ?
- Objectifs du projet
Le projet a pour objectif la réalisation d'un prototype de petit trébuchet (entre 1 et 2 mètres de hauteur) pouvant lancer des projectiles à une cinquantaine de mètres. L'originalité du projet par rapport à la copie simple d'un engin existant est l'apport de contrôle sur la portée et l'orientation du tir. Aussi deux commandes couplées sont à analyser et à implanter :
- Un dispositif de rotation : permet de tourner l'ensemble du système d'un angle connu,
- Un dispositif permettant la modification de la portée de tir d'une distance imposée.
L'ensemble des deux systèmes seront pilotées par une carte arduino à laquelle seront fournies les coordonnées relatives du tir. Aussi celle-ci devra contenir un programme de calcul convertissant ces coordonnées globales en paramètres locaux.
Un couplage avec un pilotage du déclenchement est possible - voire obligatoire - selon le pilotage de la portée.
- Livrable(s) à mi-parcours
- Simulateur de tir opérationnel
- Le système de réglage de portée devra être opérationnel (mais non monté sur le prototype)
- Livrable(s) pour la soutenance finale
- Prototype complet de trebuchet piloté
- Vidéo de démonstration.