Saphire > Détails de la formation > Modules transverses

108 et 208 - Projet pluridisciplinaire

3+4 ECTS : Activités de groupes (1/2 journée par semaine sur 8 mois)

Conception et réalisation d'un système physique pluritechnique.

Dans l'industrie ou même dans la recherche, le travail en équipe sur projet tend à se développer grâce à son efficacité et à l'implication de ses acteurs. Il permet de relier les personnes entre-elles, de partager des idées, des valeurs, ainsi que la culture de l'organisation, et ce, à condition d'être bien encadré, organisé et supervisé, de ne pas s'éloigner des objectifs définis ni de l'intérêt général.

Objectifs :

Les projets SAPHIRE ont pour objectif de réaliser un travail de groupe autour d'une problématique donnée afin d'acquérir des compétences scientifiques et techniques dans les domaines de la Mécanique, de l'Électronique et du Génie Civil. Il s'agit de développer chez les étudiants la capacité à conduire, en groupe de 5 à 6 personnes, un projet d'études, qui mobilise les savoirs théoriques développés par ailleurs.

Dans ce module les enseignants deviennent des guides, des médiateurs, des interrogateurs permettant aux étudiants d'avancer dans leur démarche d'apprentissage, d'utiliser différentes stratégies, de se donner une méthode de travail.

Chaque étudiant est acteur du projet ; il s'implique et devient responsable face à ses apprentissages. II construit son savoir. II accède à la connaissance par une démarche d'apprentissage personnelle et active.

Les thèmes sont choisis dans les grands champs sociétaux contemporains la gestion de l'énergie, le transport, la santé, le tout dans une perspective de développement durable. De plus, chaque projet doit avoir un caractère pluridisciplinaire et une certaine diversité des parcours des étudiants est recherchée. Les thèmes d'études sont multi-scientifiques et la réalisation de la solution nécessite une organisation de projet, jalonnée successivement par l'analyse du problème, la recherche de solutions, la simulation, la réalisation et la validation.

Responsable du module

• Projet : 100%

Ces deux modules sont deux modules obligatoires du tronc commun.