Accès direct au contenu

SAPHIRE

Version anglaise

aide

Saphire > Détails de la formation > Tronc commun

103 - Milieux continus, lois de conservation, lois de comportement

26h de cours, 26h de TD, 8h de TP

Introduction aux équations d'équilibre mécanique et électromagnétique des milieux continus, construction des lois de comportement par approche énergétique et résolution de problèmes de thermo-élasticité linéaire des solides et de fluides Newtoniens.

Cet enseignement a pour objectif d'aborder, les concepts de base de la dynamique des milieux continus appliquée aux milieux fluides et solides ainsi que les concepts de base d'électromagnétisme macroscopique. Les notions vues dans ce cours ainsi que les méthodes de résolution sont des pré-requis indispensables à un grand nombre de modules du parcours, en particulier les matériaux, ondes et informations, l'énergie et la modélisation.
Il s'agit d'une part de fournir les outils pour la description du mouvement matériel des milieux indéformables et déformables (solides, liquides, gaz), pour la description des efforts généralisés et des champs électromagnétiques qui leur sont appliqués,. Suit la mise en place des principales lois de conservation utilisées en mécanique et électromagnétisme : masse, quantité de mouvement, charge, énergie. L'expression de l'énergie dans un cadre anisotherme et sa dérivation permettront l'écriture des lois de comportement indispensables à la résolution d'un problème réel. Une extension aux couplages électro-magnéto-mécaniques linéaires est proposée. Les notions vues en cours seront appliquées au dimensionnement des structures et à la dynamique des fluides visqueux Newtonien.

Plan du cours

CHAPITRE 1 - INTRODUCTION - PRINCIPE DES MILIEUX CONTINUS - NOTIONS TENSORIELLES ET OPERATEURS

CHAPITRE 2 - GRANDEURS PHYSIQUES ETUDIEES - CINEMATIQUE DES MILIEUX CONTINUS

CHAPITRE 3 - DEFORMATION, CONTRAINTE

CHAPITRE 4 - LOIS DE CONSERVATION

CHAPITRE 5 - LOIS DE COMPORTEMENT - EQUATIONS DE MILIEU

CHAPITRE 6 - APPLICATION 1 - MECANIQUE DES SOLIDES ELASTIQUES

CHAPITRE 7 - APPLICATION 2 - MECANIQUE LINEAIRE DES FLUIDES, MILIEUX VISQUEUX


Responsable du module

Organisation

  • 26h de cours
  • 26h de TD
  • 8h de TP

Évaluation

  • Examen : 50%
  • Partiel : 20%
  • TP : 30%

Informations complémentaires

Ce module est un module obligatoire du tronc commun.