Saphire > Détails de la formation > Socle commun scientifique

105 - Méthodes numériques

3 ECTS : 12h de cours, 12h de TP

Introduction aux méthodes utiles lors de la résolution d'un problème numérique.

Exemple de résultat obtenu en TP - distribution de température dans un domaine 2D

L'objectif de ce module est de familiariser les étudiants avec les grands problèmes du calcul numérique et les techniques qui y répondent. Il s'agit de construire un socle de méthodes pour la résolution des problèmes physiques auxquels les étudiants seront confrontés au cours de leur parcours dans une des spécialités des sciences de l'ingénieur. Le cours est associé à des TD/TP numériques durant lesquels les méthodes seront mises en œuvre. À la fin de cet enseignement, les étudiants connaîtront une batterie de solution à des problèmes classiques. Ils sauront choisir parmi les différentes techniques celles qui semblent les plus appropriées, et seront capables de les mettre en œuvre.

Thèmes abordés :
  • Résolution des systèmes linéaires ;
  • Interpolation et approximation numérique ;
  • Recherche de valeurs propres et de vecteurs propres.

Responsable du module

• 12h de cours
  • 12h de TP

• Examen : 50%
  • TP : 50%

Ce module est un module obligatoire du tronc commun.