Accès direct au contenu

SAPHIRE

Version anglaise

aide

Saphire > Détails de la formation > Options du S1

112 - Étude des milieux discontinus

4 ECTS : 14h de cours, 12h de TD, 16h de BE, 4h de TP

De la compréhension de l'équilibre des voûtes aux transferts dans les milieux granulaires en passant par l'usure des solides frottants.

Dans ce cours, nous nous intéresserons à un ensemble de problèmes pour lesquels les discontinuités naturelles ou provoquées jouent un rôle fondamental. L'objectif de ce cours est de mettre en place des méthodes simples permettant d'étudier des milieux discontinus souvent complexes. Nous verrons que ce genre d'approche prend tout son sens depuis le fort développement des capacités de calcul numérique.  

Dans un premier temps, nous étudierons les interactions apparaissant entre deux solides indéformables. Nous introduirons des lois pour représenter le contact, le frottement et l'adhésion.

Dans un deuxième temps, nous élargirons le problème au cas à n solides en statique et en dynamique. Nous pourrons ainsi traiter les milieux aux discontinuités naturelles comme les milieux granulaires (écoulement de sable, mélange de particules gazeuses, ...) et des milieux à discontinuités provoquées comme les milieux fissurés.

Dans un troisième temps, nous changerons de domaine pour étudier les écoulements et les transferts à travers ces milieux discontinus toujours en se basant sur des applications réelles.


Modélisation de la chute et du convoyage de pièces métalliques (source PFC3D - ITASCA)
Modélisation de la chute et du convoyage de pièces métalliques
(source PFC3D - ITASCA)



Responsable du module

Organisation

  • 14h de cours
  • 12h de TD
  • 16h de BE
  • 4h de TP

Évaluation

  • Examen : 60%
  • BE & TP : 40%

Informations complémentaires

Ce module est un module optionnel au semestre 1.

Documents pour le BE4