Accès direct au contenu

Saphire > Détails de la formation > Modules transverses

107 - Anglais

2 ECTS : 20h de TD

Techniques de communication scientifique en langue anglaise

Pour être un bon scientifique, la connaissance disciplinaire ne suffit pas : il faut également savoir communiquer, en français mais surtout en anglais. Pour la recherche comme dans l'industrie, l'anglais sera majoritairement votre langue de travail à l'oral comme à l'écrit. L'anglais revêt une grande importance dans votre cursus à l'ENS.

Les cours d'anglais au sein de la formation SAPHIRE sont organisés en groupes de niveaux (lower-intermediate, intermediate, advanced) suite à un "placement test" en début d'année. Cette organisation en petits groupes de 15 élèves environ permet de travailler selon les besoins et les rythmes de chaque niveau.

Objectif du premier semestre

• favoriser le travail sur l'oral (travail en interaction et exposés)
  • introduire l'anglais universitaire et scientifique général
  • développer l'autonomie des étudiants dans leur apprentissage de l'anglais via un journal d'apprentissage (learning diary)
  • renforcer les acquisitions grammaticales selon les besoins, par niveau

Responsable du module

• 20h de TD

• Examen : 40 %
  • Devoirs écrits : 40 %
  • Devoirs oraux : 20 %

Ce module est un module obligatoire du tronc commun.