Saphire > Détails de la formation > Modules ouverture
111 - Matériaux complexes : du minéral au vivant
4 ECTS : 16h de cours, 8h de TD, 6h de BE, 16h de TP
Identification expérimentale des propriétés de matériaux complexes
Durant ce module, vous verrez comment de nombreux matériaux hétérogènes, allant du minéral (bétons, argiles) au vivant (bois, tissus biologique), peuvent être appréhendés à l'aide de modèles moyens, pour définir à diverses échelles (du microscopique au macroscopique) leurs propriétés diélectriques ou mécaniques. Les méthodes de mesures de ces propriétés électriques ou mécaniques seront abordées.
- Une première partie du cours traite de la caractérisation électrique du vivant (cellules, tissus). Nous verrons comment les cellules vivantes créent et communiquent à l'aide de potentiels et champs électriques (électrophysiologie), et comment mesurer ces potentiels (patch-clamp). Nous verrons ensuite comment une cellule et ses différents constituants, ou encore un tissu cellulaire peuvent être caractérisés par champ électrique (bioimpédance). Ces concepts seront illustrés expérimentalement (séances de TP).
- La seconde partie du cours a pour objectif d'introduire quelques techniques d’instrumentation et de traitement du signal généralement utilisés dans le domaine du génie civil sur des ouvrages ou en laboratoire pour caractériser des grandeurs physico-mécaniques. Les processus d’intrumentation, d’acquisition des données et de leur postraitement seront abordés lors de Travaux Pratiques. Différentes stratégies de traitement du signal (preprocessing, correction de la réponse instrumentale, et filtrage) seront exposées et testées afin d’identifier la/les caractéristiques mesurées. L’objectif de ce cours est de présenter des outils opérationnels pour l’étude du comportement des ouvrages.