Saphire > Détails de la formation > Ingénierie Mécanique
243 - Modélisation géométrique réaliste des produits
4 ECTS : 10h de cours, 8h de TD, 4h de BE, 12h de TP
Prise en compte des défauts géométriques au sein du modèle numérique des produits
Contexte
La conception d'un système s'appuie sur sa représentation géométrique idéale dans un modeleur 3D qui constitue le modèle de référence pour toutes les phases de vie du produit. Malgré l'amélioration continue de la maitrise des procédés, la fabrication des composants engendre des défauts incontournables dont l'amplitude doit être modélisée, maitrisée et quantifiée pour garantir le fonctionnement du système. C'est pourquoi dans le cadre de systèmes à haute valeur ajoutée, les pratiques industrielles s'orientent vers la modélisation de la maquette numérique au réel, c'est à dire une modélisation réaliste des composants du système.
Objectifs
- Acquérir des connaissances relatives à la définition géométrique nominale des produits en CAO, à la notion de défauts (ou d'écarts), à la modélisation de ces défauts et à l'extraction des caractéristiques géométriques des produits réels.
- Exploiter ces compétences, les outils associés et les matériels afin de mieux appréhender les problématiques de modélisation 3D, de cotation et de métrologie.
Thèmes des séances de cours
- Modélisation géométrique nominale sans défaut
- La modélisation des solides par leur peau, la notion de graphe, relation d'Euler, la norme STEP d'échange des données.
- La modélisation des orientations et positions relatives des surfaces, définition des SATT, classes d'invariances.
- Modélisation des écarts (forme, orientation et position)
- Notion d'écart, GeoSpelling, langage ISO de description des écarts admissibles, géométriques et dimensionnels (lecture ISO)
- Ecriture de spécifications à partir des SATT, analogie cinématique, hyperstatisme.
- Modélisation des défauts de forme, Skin Model Shapes et bases modales
- Extraction et identification de la géométrie réelle
- Torseur des Petits Déplacements associé aux surfaces de substitution, méthodes d'association à des nuages de points issue d'extraction (moindres carrés, Minmax)