Accès direct au contenu

SAPHIRE

Version anglaise

aide

Saphire > Détails de la formation > Ingénierie Électrique

235 - Électromagnétisme

2 ECTS : 12h de cours, 8h de TD

Propriétés diélectriques et magnétiques de la matière pour applications aux ondes électromagnétiques guidées et aux propriétés magnétiques microscopiques de la matière.

 Dans ce module, le magnétisme sera abordé d'un point de vue fondamental, de ses origines à l'échelle subatomique (spins et moments orbitaux des électrons), jusqu'aux effets macroscopiques utiles en ingénierie, en passant par les structures magnétiques mésoscopiques (magnétostatique appliquée à la structure en domaines et à la structure de paroi de domaines). Finalement, cette vision multi-échelle permet d'appréhender de façon globale le fonctionnement des matériaux magnétiques.

Les propriétés d'électriques de la matière sont introduites à l'occasion de l'étude de la propagation guidée des ondes électromagnétiques. Cela concerne les ondes de type "radiofréquences" avec des guides métalliques (exemple des radars) ou les ondes optiques avec les guides dits diélectriques (exemple des fibres optiques). La notion fondamentale de mode est donc mise en évidence, conduisant aux effets de dispersion intermodale, et donc en particulier aux limites en taux de transmission. Cette partie ouvre la porte au monde des communications guidées longue distance mais aussi à celui des composants photoniques et opto-microondes, avec des champs d'application dans le domaine des capteurs, du traitement du signal.



Responsable du module

Organisation

  • 12h de cours
  • 8h de TD

Évaluation

  • Examen : 100%

Informations complémentaires

Ce module est un module obligatoire de la spécialité Ingénierie Electrique.