Les circuits numériques sont omniprésents dans notre quotidien. Ce module aborde les bases de la conception des systèmes numériques non programmés combinatoires et séquentiels. Les applications sont réalisées sur cartes BASYS en VHDL.
Il est rare aujourd'hui qu'un objet technique pluridisciplinaire ne comporte pas des parties d'électronique numériques pour la gestion des processus, le traitement des données et l'interface utilisateur. Ce module aborde la conception des parties câblées de ces systèmes. L'enseignement est réparti en cours, TD, et TP sur cartes FPGA BASYS associées au logiciel Xilinx ISE.
Les cours et TD abordent les thèmes de base des systèmes numériques :
- algèbre de Boole
- numération et codage
- systèmes combinatoires : définition, méthodes de simplification et de synthèse, principaux composants
- systèmes séquentiels simples : bascules, compteurs, registres, synthèse de compteurs quelconques, compteurs en anneau, compteurs Johnson
- machines à états de Moore et de Maely
Les séances de travaux pratiques illustrent les concepts et méthodes vus en cours et TD à travers une série de TP qui se termine par un mini projet à orientation ludique dans lequel les étudiants peuvent exprimer leur créativité et s'approprier le langage de description (VHDL) et le matériel mis à leur disposition.