Accès direct au contenu

SAPHIRE

Version anglaise

aide

Saphire > Actualités > Conférences

Techniques de microscopie avancées au service de la biologie et de la médecine

le 27 octobre 2017

Mélanie Hannebelle, doctorante au Laboratoire de bio- et nano-instrumentation (LBNI), École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

Un tiers de la population mondiale est infectée par la tuberculose, principalement dans les pays à faible revenu. Cependant, beaucoup demeure inconnu à propos de ces bactéries qui colonisent les poumons des personnes atteintes. En effet, les bactéries sont de très petite taille : 500nm de diamètre en moyenne (soit une longueur d'onde de lumière verte...), ce qui rend difficile leur observation avec les microscopes optiques, qui sont intrinsèquement limités par la diffraction.

C'est pourquoi nous développons de nouveaux outils pour observer ces organismes. Nous décrirons en particulier comment des techniques comme la microscopie à force atomique et la microscopie superrésolution peuvent être adaptées afin de fournir des videos 3D et haute résolution des bactéries au cours de leur cycle de vie. Grâce à ces nouvelles données, nous pouvons maintenant mieux comprendre leur manière de se répliquer et leur incroyable capacité a survivre aux antibiotiques pour ouvrir la voie à de nouveaux traitements qui donneraient une meilleure chance de survie aux patients.
Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Salle e-media (bâtiment Léonard de Vinci)

Cycle de conférences

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité