Modélisation du confort et du microclimat d'un îlot urbain
Le résumé de la conférence Fondée en 1997, AREP regroupe de multiples compétences en conception, ingénierie et conseil. L’agence apporte des réponses concrètes aux enjeux majeurs de l’urgence écologique par sa démarche EMC2B et contribue à la recherche, au débat public et à l’évolution des pratiques par ses publications, notamment à travers sa revue POST. Implantée en France et à l’international, AREP compte près de 1 000 collaborateurs avec 30 nationalités différentes.
Après une présentation de l'entreprise, qui regroupe des expertises aussi diverses que l'architecture, le design, les ingénieries de la construction, les flux piétons et l'urbanisme, l'intervention présentera les axes de recherche et développement de l'équipe de R&D portés par une équipe d'anciens de l'ENS Paris-Saclay : L'hypercube.
Un focus particulier sera fait sur l'expertise en modélisation des phénomènes physiques du bâtiment, notamment dans les domaines du confort, de la qualité d'air et des "datas", qui doivent rester en lien avec les équipes de conceptions architecturales et urbaines. Un aperçu des thèses en cours donnera quelques perspectives.
Un avant-goût et plus de précisions sur https://lhypercube.arep.fr/ !
Le parcours de Mateusz BogdanMateusz BOGDAN, ancien élève de l'ENS, a fait son parcours au Département de Génie Civil avant de faire un doctorat au LMT Cachan (LMPS). Entré chez AREP en 2016, il crée avec un collègue de thèse la cellule de R&D de l'ingénierie d'AREP : L'hypercube. Aujourd'hui chargé de mission et responsable du développement, il travaille principalement sur des sujets de micro-climat urbain et de qualité d'air, avec une part de son temps dédié à la recherche.