aide
	
	
	
		 
	
	
	
	
	 
    
	Saphire > Actualités > Conférences
le 29 novembre 2019
11h15 - 12h15 
Fabrice Gatuingt, Professeur des Universités au Laboratoire de Mécanique et Technologie UMR CNRS 8535, responsable du secteur Génie Civil et Environnement
Le dimensionnement de structures soumises à un chargement extrême est encore de nos jours un point dur - et pourtant crucial - pour un ingénieur de bureau d'étude. Les codes de calculs industriels actuels ainsi que les lois de comportement utilisées ne permettent généralement pas d'appréhender dans sa globalité le problème.
Deux possibilités  sont alors offertes à l'ingénieur :
     - l'utilisation de formules plus ou moins empiriques associées à des modélisations simplifiées
      - simulations numériques du problème local non linéaire avec peu   ou pas d'influence du reste de la structure (réponse globale) sur la   réponse locale.
 Prenons par exemple le cas de l'impact d'un avion sur une structure en  béton armée. Ce problème a été depuis longtemps étudié par  l'ingénierie dans le cas d'installations sensibles (centrale  nucléaire, ... ) mais restait un cas de chargement peu probable pour  les autres bâtiments. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la  probabilité d'un acte terroriste a non seulement change la nature des  avions à étudier mais a également amené la communauté internationale à se poser ce type de problème pour des bâtiments de  toutes natures. Les méthodes utilisées jusqu'à présent pour  représenter les projectiles classiques [Riera, 1989] ne sont pas  immédiatement transposables aux avions d'aussi grande taille et  déformables que sont les avions commerciaux. De même, les méthodes de  dimensionnement classiques [CEB, 1988] ne sont plus adaptées dans ces  cas là. Il est donc important de pouvoir fournir de nouveaux outils  qui leur permettront d'avoir une plus grande confiance dans leur calcul.
D'autres types de chargements extrêmes et des solutions de renforcement de structure en béton armé par des composites carbone seront également présentés. L'idée principale est alors toujours de décrire le comportement du matériau à l'échelle locale pour aller jusqu'au calcul de structure.
Plus d'informations sur les activités de recherche de Fabrice Gatuingt