Accès direct au contenu

SAPHIRE

Version anglaise

aide

Saphire > Actualités > Conférences

Modélisation et Simulation numérique du comportement des matériaux sous sollicitations dynamique sévère

le 18 décembre 2015
11h30/12h30

Nicolas FAVRIE, Laboratoire IUSTI, Aix Marseille Université

Lors d'un impact à grandes vitesses, de nombreux effets physiques sont présent: propagation d'ondes de choc,plastification, changement de phase, fissuration... Lors de ce type de sollicitation de grandes déformations et de grand déplacements peuvent intervenir. Les codes Lagrangien développés pour les applications petites déformations peuvent rapidement être mis en échec par la distorsion des mailles, de plus les formulations utilisé ne permettent pas un traitement correct des ondes de chocs. Les codes de calcul Eulérien, initialement développé pour le calcul des fluides permettent de s'affranchir de ces difficultés mais nécessite un traitement particulier des interfaces.
Dans cette présentation, 2 modèles d'élasticité en formulation Eulérienne sont présentés et critiqué. Une approche innovante pour le traitement des interfaces et leur apparition dynamique sera présenté et des résultats numériques de perforation et d'écaillage seront proposés.

En dernière partie, je présenterai également des applications de l'étude de la propagation des ondes dans les matériaux non-linéaire pour le contrôle non destructif des bétons mais également la propagation des vagues dans les fluides en couches mince.

Impact d'une bille de cuivre sur une plaque d'aluminium à une vitesse de 1000 m/s. On observe l'apparition de fissure puis de fragments.
Impact d'une bille de cuivre sur une plaque d'aluminium à une vitesse de 1000 m/s. On observe l'apparition de fissure puis de fragments.
Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Salle 301 (Bâtiment Léonard de Vinci)

Cycle de conférences


Le conférencier




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité