Saphire > Actualités > Conférences

Microsystèmes pour applications médicales et industrielles

le 16 mai 2014

Elie LEFEUVRE et Pierre-Yves JOUBERT

Le département Microsystèmes et Nanobio-­technologies de l'Institut d'Electronique Fondamentale (IEF - Université Paris Sud) conçoit et réalise des micro-­ dispositifs pour applications industrielles et médicales. Le développement de ces micro-­système est motivé par la recherche de solution à des questions scientifiques fondamentales, mais également par des enjeux sociétaux exprimés par les grands secteurs industriels ou la santé.

Pour mener cette activité de recherche, l'équipe s'appuie sur ses compétences en sciences de l'ingénieur, pluridisciplinaires en physique appliquée (mécanique, optique, thermique, électrochimie, électromagnétisme, sciences des matériaux...), sur un savoir-­faire en procédés de réalisation technologique (techniques de micro-­fabrication en salle blanche), et sur ses compétences en sciences des systèmes (modélisation, instrumentation, traitement des données...). La présentation proposée s'attache à illustrer cette activité à travers quelques exemples de projets scientifiques, tels que les micro-­haut-­parleurs à hautes performances pour systèmes nomades, les micro-­récupérateurs d'énergie pour implants médicaux, ou les micro-­capteurs souples non-­invasifs pour la surveillance médicale in situ. Cette activité est également illustrée par quelques parcours professionnels de doctorants de l'équipe.
Type :
Séminaires - conférences