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Il y a une dizaine d'années, j’étais assis à votre place, étudiant au sein du département EEA de l'ENS Cachan (*). A cette époque, le deep learning n’était pas encore à la mode. La robotique vivait de nombreux changements avec l’émergence de plateformes grand public telles que les drones Parrot et les robots humanoïdes Nao. Une décennie plus tard, le deep learning et plus généralement l’apprentissage automatique ont bouleversé l’informatique et les sciences en général. En même temps, la robotique a poursuivi sa mue. Les robots quadrupèdes et humanoïdes, tels que ceux exhibés dans les vidéos de Boston Dynamics, sont aujourd'hui capables de mouvements difficilement imaginables 10 ans auparavant. Comment ces innovations ont-elles été rendues possibles ? Comment fonctionnent ces plateformes ? Où allons-nous ? Autant de questions auxquelles je chercherai à répondre, à la lumière des travaux que j’ai menés durant ma thèse et que je poursuis actuellement au sein de l’équipe WILLOW à l’Inria et l’ENS de Paris.
(*) note de la direction de Saphire : c'était juste avant la création de l'année commune Saphire, l'ENS était à Cachan et le département N. Tesla s'appelait département EEA.