Accès direct au contenu

SAPHIRE

Version anglaise

aide

Saphire > Actualités > Conférences

La (bio)mécanique au service du sport de haut niveau

le 16 décembre 2022

Maxime Bourgain enseignant chercheur à l’EPF Paris-Cachan et chercheur associé à l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak.

Mouvements modélisés

Mouvements modélisés

La professionnalisation du sport de haut niveau permet et nécessite un accompagnement au plus proche des athlètes. Leurs préoccupations et celles de leur staff concernent principalement deux axes : comment améliorer la performance sportive et comment réduire le risque de blessure. Les approches se basant sur la biomécanique permettent d'apporter des éléments de réponse. Pour aborder ces problématiques de terrain, différentes méthodes peuvent être mise en place. Leur personnalisation est clef et peut être réalisée, entre autres, par l'utilisation de modalité d'imageries. Le système EOS par exemple permet d'identifier les caractéristiques du système ostéoarticulaire de chaque individu. Ce qui permet de mesurer des indicateurs anatomiques propices à l'éventuelle apparition de blessure ou d'adaptation du squelette à l'activité physique. Cela permet aussi de personnaliser les modèles utiles à l'analyse du mouvement. Cette dernière, réalisée par un système optoélectronique et des plateformes de force, permet d'identifier les techniques cinématiques ou dynamiques liées à la performance. Ces expérimentations et modélisations réalisées au laboratoire permettent de mesurer des indicateurs géométriques, cinématiques et dynamiques dans des conditions contrôlées. Celles-ci sont considérées comme des mesures de références qui permettent d'évaluer les nouveaux outils. Bien qu'essentiels, ces éléments ne sont pas suffisants car les conditions d'expérimentations sont souvent trop éloignées des celles que vivent les athlètes au jour le jour. Ainsi, des méthodes sont désormais développées pour accompagner les athlètes et leur équipe. De nouveaux outils basés sur des accéléromètres, GPS, l'analyse vidéo, voire des centrales inertielles permettent d'effectuer des mesures au plus proches des conditions réelles. Les volumes de données pouvant être conséquents, l'intérêt des traitements par algorithmes d'apprentissage est désormais investigué.

Via des exemples concernant plusieurs sports (rugby, golf, course à pied, handi-escrime, ...), un panel de méthodologies sera présenté via des outils accessibles au laboratoire mais aussi des outils embarqués permettant une mesure au plus proche du terrain. Ce sera l'occasion d'échanger sur les spécificités des analyses de biomécanique humaine, notamment dans le sport de haut niveau.
Type :
Séminaires - conférences

Cycle de conférences

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité