Emmanuelle ABISSET-CHAVANNE, professeure des Universités aux Arts et Métiers de Talence
Image générée par intelligence artificielle
Le résumé de la conférenceEn arrivant au DGM de l’ENS Cachan (à l’époque), mon objectif était d’intégrer une entreprise de travaux publiques, l’IA en était à ses balbutiement dans l’industrie et Chat GPT n’était qu’une utopie. Quelques années plus tard, je suis professeure aux Arts et Métiers de Bordeaux et mes travaux de recherche portent sur les jumeaux numériques et l’intelligence artificielle dans le monde industriel, en particulier pour le contrôle des procédés de fabrication et la maintenance prédictive.
Lors de ce séminaire je vous présenterai mon parcours et les différents questionnements qui l’ont jalonné pour en arriver à ma position actuelle. Je présenterai également ma vision du métier d’enseignant-chercheur avec ses avantages et ses inconvénients. Enfin, je présenterai mes travaux de recherche sur l’IA ainsi que les projets d’enseignements menés pour former le plus grand nombre à l’IA et améliorer son acceptabilité dans l’industrie et ailleurs.
Le parcours d'E. Abisset-ChavanneEmmanuelle Abisset-Chavanne a obtenu l’agrégation de mécanique en 2009 et un doctorat au LMT de Cachan en 2012, portant sur la modélisation et la simulation des matériaux composites stratifiés. Après un post-doctorat au GeM de l’École Centrale de Nantes, elle devient maître de conférences dans la même école en 2013, travaillant sur la modélisation multi-échelle des matériaux nano/micro-structurés et leurs procédés de fabrication. En 2017, après une habilitation à diriger des recherches à l'Université de Nantes, elle rejoint l’Institut de Calcul Intensif pour développer des modèles basés sur les données. En février 2019, elle devient Professeur des Universités aux Arts et Métiers de Talence, se concentrant sur l’impact et les apports de l’intelligence artificielle dans l’industrie, notamment pour le monitoring des procédés de fabrication et la maintenance prédictive.