Accès direct au contenu

Version anglaise

aide

Saphire > Actualités > Conférences

Fabrication additive métallique, étude du procédé de fusion laser sur lit de poudre

le 15 décembre 2023

Kevin Godineau, Maître de conférences à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, LURPA

Axe Modélisation et optimisation du pilotage des procédés et processus de fabrication additifs et soustractifs du LURPA

Le résumé de la conférence

Après une présentation de son parcours et de son laboratoire de rattachement (LURPA), l’intervenant effectuera un rapide état des lieux des technologies de fabrication additive métallique.

La suite de la conférence sera axée autour des thématiques de recherche portant sur le procédé LPBF (Laser Powder Bed Fusion). De nombreux ordres de grandeur seront donnés afin de souligner les contraintes fortes sur le procédé (dynamique, résolution de positionnement, thermiques …). Ensuite, les thématiques de recherche associées aux procédés seront centralisées autour du développement d’un jumeau numérique. Celui-ci sera présenté en explicitant les modèles de connaissance et de comportement actuellement employé ainsi que les outils mathématiques utilisés pour identifier ces modèles.

La présentation se conclura en présentant et en soulignant les axes de recherche majeurs autour des procédés de fabrication additive et en explicitant les travaux de recherche futurs effectués au LURPA dans cette thématique. !

Le parcours de Kevin GODINEAU

Kevin Godineau, ancien élève de l’ENS, a fait son parcours au Département de Génie mécanique avant de faire un doctorat au CNRS, hébergé au LURPA (Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée). Après avoir soutenu sa thèse, il devient enseignant en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) durant un an à Angers puis décide de rejoindre l’ENS Paris-Saclay en tant que Maître de conférences.
Type :
Séminaires - conférences