Du comportement du matériau au calcul de structures GC
Les ouvrages de Génie Civil subissent au cours de leur vie des chargements divers pouvant amener une dégradation de leur propriété. Prévoir et quantifier ces dégradations représentent des enjeux majeurs dans ce domaine afin d'évaluer par la suite la durabilité d'une structure ou bien encore sa capacité à fonctionner après un événement sollicitant extrême.
Une part importante des ouvrages de Génie Civil se composent de béton, matériau au comportement dit quasi-fragile, pour lequel on observe des phénomènes de fissuration lors de sa dégradation. Ainsi, pour être à même d'évaluer le comportement d'une structure, il faut intégrer et décrire ces phénomènes à l'échelle du matériau, jusqu'au calcul de structures.
- Une première partie de la présentation s'intéressera à décrire le fonctionnement de matériaux quasi-fragiles comme le béton et des méthodes et modèles pour réaliser de tels calculs.
- Une seconde partie présentera des outils utilisés pour post-traiter des calculs et extraire des informations telles que la position et l'ouverture des fissures.
- Dans une dernière partie, des applications à l'échelle de la structure seront exposées, en s'intéressant notamment à des études de cas dans le domaine parasismique.