Accès direct au contenu

SAPHIRE

Version anglaise

aide

Saphire > Actualités > Conférences

De la fibre optique à la navigation : modélisation multiphysique d’un gyromètre à fibre optique

le 22 décembre 2023

Jérémie PILLON, Docteur-Ingénieur R&D en Sciences Numériques, Exail

Gyromètre à fibre optique

Gyromètre à fibre optique

Le résumé de la conférence

Lorsque nous sommes perdus, nous nous disons tous « pas de problème, j’ai un GPS sur mon smartphone ». Mais qu’en est-il lorsque nous sommes dans un tunnel et qu’il ne fonctionne pas ? Aussi, lorsqu’il est accessible, comment connaissons-nous la direction dans laquelle nous sommes censés aller ? De très nombreuses applications industrielles ne peuvent se permettre de se poser ce type de questions et requièrent de connaître la position et l’orientation d’un mobile dans son environnement. Les systèmes de positionnement par satellites ne permettant de donner que la position dans des conditions favorables, ils ne sont donc pas suffisants ; ils doivent être couplés avec un système fonctionnant en permanence et donnant l’orientation. La navigation inertielle, qui se fait par l’intermédiaire d’une centrale inertielle, est la solution qui ne nécessite aucune information extérieure au mobile, est autonome et permet donc de pallier ces difficultés. Elle est composée de 3 accéléromètres (capteur d’accélération linéaire) et de 3 gyromètres (capteur de rotation).
Le gyromètre à fibre optique est l’une des technologies les plus performantes et robustes de capteur de rotation. Toutefois, l’environnement extérieur comme la température, l’humidité ou le magnétisme peuvent venir biaiser cette mesure.
Après une rapide présentation de la société Exail et de la technologie du gyromètre à fibre optique, une attention particulière sera portée sur les activités R&D menées afin de se placer à l’état de l’art de l’étude de l’influence et de l’impact des environnements extérieurs sur la performance de ces capteurs. À ce titre, des modélisations numériques multiphysiques et approches expérimentales seront présentées et discutées.



Le parcours de Jérémie PILLON

Jérémie Pillon, ancien élève de l’ENS (2014-2018), a fait son parcours au Département de Génie mécanique avant de faire un doctorat CIFRE (2018-2022) avec la société Exail et le LMPS (Laboratoire de Mécanique Paris Saclay, CNRS/CentraleSupélec/ENS Paris Saclay). Après avoir soutenu sa thèse au début de l’année 2022, il devient Docteur-Ingénieur R&D en Sciences Numériques au sein de Exail dans la division navigation.
Type :
Séminaires - conférences

Cycle de conférences

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité