Accès direct au contenu

SAPHIRE

Version anglaise

aide

Saphire > Actualités > Conférences

Comportement de structures de Génie Civil sous séismes : modélisations et enjeux expérimentaux

le 25 octobre 2013

Frédéric RAGUENEAU, Département Génie civil (ENS Cachan)

Le comportement des structures de Génie Civil sous sollicitations sismiques est complexe du fait du caractère aléatoire et incertain de la sollicitation (l'aléa) et de l'hétérogénéité des composants structuraux mis en oeuvre. La détermination des marges de performance d'une structure nécessite l'emploi d'analyses non-linéaires permettant de rendre compte de l'apparition et de la propagation de fissures menant (ou non) à la défaillance (chute de performance) de ladite structure.

La modélisation doit pouvoir rendre compte au minimum de :
  • la présence de plusieurs matériaux,
  • l'endommagement et la rupture de l'un ou de plusieurs matériaux ainsi que de leurs interfaces,
  • l'aléa inhérent aux sollicitations et aux matériaux hétérogènes en présence (roches, sols, structures),
  • la réponse structurale dynamique par effets inertiels

De nombreuses stratégies peuvent être mises en oeuvre pour répondre à une telle problématique. Dans tous les cas, une identification et une validation des modèles employés est une étape indispensable, si une analyse réaliste et prédictive est envisagée. Dans ce cadre, le retour au réel, par le biais de l'expérimentation, est une étape cruciale. Etant donnée la complexité et la taille des structures de Génie Civil (plusieurs centaines, voir milliers de tonnes) soumises à des accélérations du sol de quelques dixièmes de g, des efforts considérables sont générés. Pour des raisons techniques évidentes, la réalisation d'expérimentations sur structures réelles est inenvisageable. Pour répondre à ce point, l'utilisation de modèles réduits en laboratoire a par le passé été beaucoup utilisée. Une telle démarche ne permet toutefois pas d'atteindre le degré de représentativité désiré du fait des lois de similitude et d'effets d'échelle. Aujourd'hui, les efforts se portent d'avantage sur des approches mêlant essais et calculs par l'intermédiaire d'analyse hybride par sous-structuration.

L'objet de cette présentation sera de mettre en exergue les principes de modélisation pouvant être retenus dans un cadre d'analyses sismiques et de présenter les enjeux présents et futurs de la validation de tels modèles par le biais de l'expérimentation.
Type :
Séminaires - conférences

Cycle de conférences

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité